À quoi ressemble une stratégie de communication digitale ?

strategie communication digitale

Une stratégie de communication digitale renferme les actions menées sur le Web pour améliorer la visibilité d’une entreprise, transmettre ses messages ou encore promouvoir ses valeurs auprès des internautes cibles. Quels sont les outils utilisés et comment bâtir une stratégie de communication digitale ? Voyez ci-après.

Nouvelle discipline de la communication

La communication digitale est apparue avec Internet. Elle utilise des supports numériques pour transmettre des informations ou échanger avec le public.

Mais ne confondez pas marketing digital et communication digitale. Les frontières sont minces : les deux visent à gagner de nouveaux clients et faire plus de ventes. Le premier concept centre ses actions sur la connaissance du marché et l’expérience utilisateur pour proposer des offres adéquates. Le second travaille plutôt sur la notoriété de la marque ou de l’entreprise et sur la perception du produit par le public cible afin d’attirer plus de clients.

Les supports de communication digitale

La communication numérique a pour objectif de créer des liens avec des internautes et de les fidéliser. Les entreprises disposent d’un éventail d’outils pour sa mise en place.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou Instagram, les réseaux sociaux sont indispensables dans une stratégie de communication digitale. Mais ils n’ont pas tous les mêmes impacts. Pour réussir sa communication numérique, il est primordial de choisir les réseaux sociaux qui correspondent à la marque et à son public.

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux avec 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde. Vous pouvez y partager des informations, publier des photos ou des visuels à un groupe « d’amis ». Une publication régulière de contenus originaux est un moyen efficace pour agrandir votre cercle. Mais ce n’est pas tout. L’animation de votre communauté doit être également soutenue pour maintenir une bonne interaction avec vos abonnés.

Twitter

Chaque publication ne doit pas dépasser les 280 caractères. Inutile de vous dire que l’annonce doit être concise. Ce mode de communication est très prisé des personnalités publiques. Son intérêt n’est pas passé inaperçu aux yeux des entreprises. Elles s’en servent pour donner des informations en temps réel à leur communauté : une panne, l’arrivée des réassorts ou au contraire une rupture de stock.

Instagram

Ici, l’image est reine. Les entreprises communiquent sur leur marque à travers de visuels de qualité. Tout est prévu pour rendre l’image attractive : filtres, retouches, etc. Instagram avec ses 1 milliard d’utilisateurs a toute sa place dans une stratégie de communication digitale.

LinkedIn

Voici un endroit idéal pour développer son réseau. Les professionnels et experts dans de nombreux domaines et métiers y sont présents. Dirigeants, salariés ou indépendant sont là pour partager leurs expériences, proposer ses services ou encore trouver un partenariat. Soignez l’image de votre marque ou votre entreprise pour une meilleure portée.

Le site web

Un média parfait pour présenter vos produits, votre équipe, les techniques de fabrication et votre savoir-faire. Le public y découvre également qui vous êtes, vos passions ou votre éthique. En bref, partagez ici ce qui vous différencie de la concurrence.

Votre site doit être responsive pour être facilement consulté sur tous les supports : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Soignez la charte graphique. Elle doit être à l’image de la marque ou de l’entreprise.

La newsletter

Elle permet de fidéliser les lecteurs et de renforcer les liens avec eux. C’est le support qu’il faut pour informer votre communauté des promotions ou de la sortie d’un nouveau produit. Il aide les prospects à mûrir leur décision d’achat. Des outils existent pour mieux cibler et personnaliser les envois.

La publicité en ligne

Elle est payante, mais les résultats sont immédiats. En revanche, ils ne durent pas longtemps. La publicité en ligne est parfaite pour booster les ventes en attendant les retours du référencement naturel ou SEO.

Construire une stratégie de communication en ligne

Vous avez besoin d’améliorer l’impact de votre entreprise sur le marché. Voici les 6 étapes pour bâtir une stratégie de communication en ligne.

Connaître son positionnement sur le marché

Savoir d’où on part est primordial pour définir une stratégie adéquate et des objectifs cohérents. Pour cela, posez les bonnes questions. En voici quelques exemples.

  • Quelle est votre place sur le marché en termes de ventes, d’image ou encore de satisfaction client ?
  • Quels sont vos points forts et faibles
  • Qui sont vos clients ?

Définir les objectifs de la communication digitale

L’étape suivante consiste à identifier clairement les objectifs à atteindre grâce à la stratégie de communication digitale : augmenter les ventes, gagner des followers sur les réseaux sociaux, générer plus de leads ?

Voir ce que fait la concurrence

Étudier la stratégie des concurrents permet d’ajuster votre stratégie de communication digitale : les réseaux sociaux utilisés, les sujets abordés, les avis clients, le nombre d’abonnés, leurs succès et échecs, etc.

Définir la cible

Connaître son client est un bon début. Bien le connaître permet d’identifier ses besoins et ses points de souffrance pour mieux les satisfaire.

  • Quel est leur âge, situation professionnelle et personnelle ?
  • Sur quels réseaux sociaux se trouvent-ils ?
  • Qu’est-ce qui les motive ? L’argent, le bien-être, la liberté ?
  • Quelles sont leurs préoccupations ? L’argent, la santé, la carrière ?

Vous saurez alors où les rencontrer et comment les aborder.

Établir le budget

C’est également une donnée primordiale dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Vous pouvez ainsi mieux négocier les prix et prioriser les actions.

Établir une stratégie de contenu

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour construire une stratégie de communication digitale efficace pour l’entreprise :

  • canaux de communications choisis ;
  • ligne éditoriale et type de contenu (articles de blog, infographies, e-book, etc.) ;
  • planning des publications pour les différents supports ;
  • fréquence d’envoi des newsletters.

Et vous, comment se présente la stratégie de communication digitale de votre entreprise ?