Des problèmes d’images ? Vous avez du mal à choisir vos images pour illustrer vos contenus ? Vous vous posez des questions comme : cette photo existe-t-elle vraiment ? Est-elle sanctionnée par un droit d’auteur ? Est-ce encore un montage de ces fausses images ? Si la réponse est oui, alors cet article est taillé sur mesure pour vous. Découvrez comment retrouver l’origine d’une photo. Puis, trouvez-y les conseils, astuces et outils pour utiliser des illustrations authentiques et sans problème !
Sommaire
Restez attentifs aux détails
Avec une grande ventilation assurée par l’explosion des réseaux sociaux, chaque chose vient avec ses conséquences. Les réseaux sociaux sont venus apportant avec eux une grande vague de désinformation et d’intox sous toutes leurs formes (dont les images de sources douteuses). Pour cela, il y a certaines informations qu’il faut avoir pour repérer le plus rapidement possible les fausses images et retrouver l’origine d’une photo.
Pour repérer au plus vite les fake pictures vous devez vous poser les bonnes questions : l’image vient de qui ? Elle a été publiée sur quel site ? Depuis quel serveur ? Ces questions permettront de savoir qui a mis la photo en ligne. En effet, faire des recherches sur le compte qui a publié la photo permet de savoir si c’est un compte écran (faux compte) ou si c’est une personne identifiée.
S’il s’agit d’un faux compte créé il y a quelques heures, cela jette déjà un grand doute sur l’authenticité des photos qu’il publie. Il faut aussi dire que le fait que le compte appartienne à une personne identifiée n’indique pas nécessairement que l’image soit vraie. C’est le même principe lorsqu’il s’agit d’un site douteux.
Zoom : le deepfake c’est quoi ?
La recherche d’image inversée
Vous pensez tenir l’image idéale, parfaite pour faire une illustration sur un sujet de rédaction ou pour éditer des contenus graphiques (affiches, banières). Pour retrouver l’origine d’une photo et vérifier la source de l’image, vous pouvez utiliser la méthode de recherche inversée. C’est la méthode la plus simple.
Pour faire une recherche inversée, nul besoin de logiciel, de compétence, ni de techniques :
- Faites un clic droit sur l’image et cliquez encore sur « copier l’adresse du lien ». Ceci vous renvoie vers la fonction de recherche par image de Google ;
- Vous devez ensuite sélectionner le petit appareil photo ;
- Collez l’adresse dans la barre de recherche et cliquez sur « recherche par image ». Le moteur lancera la recherche.
Vous pouvez également enregistrer l’image dans vos fichiers et ensuite l’importer pour la recherche sur Google.
Après votre demande, Google analyse l’image et fait ressortir des images similaires ou sur le même thème. Si l’image que vous recherchez ne sort pas dans le lot, alors, vous êtes en présence d’une image non authentique. Lorsque c’est une image authentique, vous verrez qu’elle est utilisée par plusieurs autres sites.
Analysez les métadonnées de l’image
En seconde option, vous pouvez vous renseigner sur les métadonnées de l’image. En effet, les métadonnées sont contenues dans le fichier de la photo. Vous pourrez ainsi y trouver la date, le type de matériel, les réglages. Pour consulter les métadonnées, vous pouvez enregistrer l’image sur votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez consulter les détails sur l’image.
Il y a aussi des outils comme notamment EXIF Viewer qui est une extension de Firefox. EXIF (Exchangeable Image File Format). En effet, lors de la capture d’une image, l’appareil photo numérique ajoute des données EXIF (Date, Ouverture, activation flash, longueur focale). Même lorsque les données de l’auteur et de son droit ne sont pas ajoutées par défaut, elles peuvent l’être lors du traitement des images par l’auteur.
Il arrivera des fois où vous ne trouverez aucune métadonnée. En effet, il y a des sites et réseaux sociaux qui effacent une partie ou toutes les données EXIF des photos. Il s’agit de WhatsApp, Facebook et Twitter.
De meilleures solutions pour illustrer vos articles
Un article illustré est attrayant, c’est vrai. Mais utiliser les bonnes images impacte positivement l’utilisateur. Plusieurs options s’offrent pour une l’illustration des contenus avec des images authentiques.
Google images offre une multitude de photos pouvant être utilisée pour illustrer les contenus. Attention à ne pas oublier le droit d’auteur relatif à ces images. Même si ces droits ne sont pas apposés à côté des images, vous pouvez utiliser les outils cités plus haut pour vérifier la provenance des images. Ainsi, vous comprendrez les restrictions sur les images trouvées sur internet. Il faut également faire attention aux banques d’images qui offrent rarement des images gratuites.
TinEye, moteur de recherche d’images inversée permet de rechercher sur internet des images similaires à des photographies que vous avez déjà en votre possession. Avec des extensions pour navigateurs, il est possible de rechercher des images directement avec un clic droit.
Il serait judicieux de faire un bon usage des outils qui vous conviennent parmi ceux cités ci-dessus. Cela amènera à la production de meilleurs contenus avec de bonnes illustrations pour une expérience satisfaisante des internautes.
A lire également : quels sont les avantages des réseaux sociaux pour le référencement naturel ?