L’expérience utilisateur, User eXperience en anglais ou UX, se trouve partout sans que vous le sachiez. Qu’est-ce qui fait que vous aimez déambuler dans tel magasin et pas dans tel autre, alors qu’ils proposent sensiblement les mêmes objets ? La question se pose également dans le domaine du digital. Vous avez sûrement déjà pesté devant une page Web et juré de ne plus y retourner. Vous venez certainement de faire une mauvaise expérience utilisateur. Mais qu’elle est exactement la définition de l’UX ? Pourquoi est-elle devenue si importante dans le domaine du marketing ? Et comment rendre l’UX meilleure ? Voyez plutôt.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
Selon Wikipédia, c’est « la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques ».
L’UX est donc le ressenti global de l’usager lors de l’utilisation d’un appareil, d’une interface numérique ou encore d’un service. Elle commence dès la prise de contact avec le sujet et prend en compte l’ergonomie et l’utilisabilité. Elle intègre également tous les accessoires qui satellisent autour du produit comme l’emballage ou la notice.
Inutile de vous dire qu’il n’y a pas qu’une seule définition de l’UX. Tout simplement parce qu’il n’y a pas qu’un seul utilisateur, et le ressenti de chacun est unique.
Qu’est-ce qu’une bonne UX ?
L’utilisabilité et les prouesses techniques ont longtemps été favorisées dans la démarche visée à rendre un objet désirable. Mais cela ne suffit pas lorsque les concurrents sont à des niveaux équivalents et jouent sur le même registre. C’est le moment de faire intervenir l’expérience utilisateur. La place grandissante que prend cette notion dans le processus d’achat pousse les marketeurs du monde à se surpasser dans ce domaine. Mais comment créer une bonne expérience utilisateur ?
Donald Norman, le père de l’UX
Il est impossible d’évoquer la définition de l’UX sans parler de Don Norman. Il est le premier à avoir utilisé le terme d’expérience utilisateur.
Diplômé du MIT et maître conférencier à l’Université de Harvard, il fonde en 1979, à l’Université de Californie à San Diego, l’Institut des Sciences Cognitives. En 1981, il écrit un article intitulé « La vérité sur le système Unix : Son interface utilisateur est horrible ! » qui le fait connaître dans le milieu de l’informatique.
Norman a depuis écrit de nombreux ouvrages fondateurs au sujet de l’UX. Dans Emotional Design, il démontre l’influence des émotions sur la capacité de l’homme à apprendre des choses nouvelles ou à, tout simplement, comprendre le monde environnant.
UX design : 5 règles pour offrir une expérience utilisateur réussie
La prise en compte de l’UX entraîne l’apparition de nouveau métier comme l’UX Design. Il est particulièrement présent dans le domaine du digital.
Pour créer un site Internet qui fidélise et convertit, vous devez impliquer tous les métiers. Du graphic designer au service clients en passant par le web designer ou l’équipe technique, tous ne doivent avoir qu’une idée en tête : susciter du plaisir à l’utilisateur. Voici 5 règles importantes à respecter.
1 — L’interface est intuitive. L’utilisateur doit comprendre ce qu’elle attend de lui sans avoir à lire des tonnes d’explication. N’oubliez pas que la plupart des usagers ne sont pas habitués aux jargons techniques.
2 — Les informations à destination de l’utilisateur sont claires : chargement en cours, le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, etc.
3 — Le parcours de l’utilisateur est simplifié. N’affichez sur la page que ce qui est nécessaire. Cela lui épargne des efforts pour trier les informations.
4 — Le design est cohérent. Le même bouton signifie la même chose sur toutes les pages. N’introduisez pas trop d’icônes différentes. Il est difficile pour l’utilisateur de s’y retrouver.
5 — La visite reste fluide. Trop de pop-up peut agacer si l’utilisateur est en plein milieu d’une lecture intéressante. Non seulement il ne le remarque pas, mais il risque de s’en lasser.
Et vous, quelles sont vos meilleures expériences utilisateur sur le Web ?