L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la révolution digitale ont bouleversé le monde de la communication et du marketing. Désormais, les entreprises peuvent compter sur de très nombreux canaux de communication pour communiquer avec leur public cible et leurs prospects. Mais alors, quels sont les différents canaux de communication existants aujourd’hui ? On fait le point.
Sommaire
Les médias traditionnels
Pendant très longtemps, les experts marketing et les publicitaires pouvaient compter uniquement sur certains médias. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui les médias « traditionnels ». Il s’agit principalement de la presse écrite, de la télévision et de la radio.
Ces médias traditionnels sont toujours utilisés aujourd’hui par les agences de communication. Ils permettent en effet de toucher un certain public cible, et une grande partie des populations font encore usage de ces moyens de communication au quotidien. À ce titre, les médias traditionnels ne doivent, en aucun cas, être oubliés lors de l’implémentation d’une stratégie de communication multicanale, au risque de passer inaperçu aux yeux d’un pan entier de la population.
Les nouveaux canaux de communication
Le début des années 2000 a été caractérisé par l’apparition de nouveaux canaux, surfant sur les avancées technologiques liées à internet. C’est ce que l’on appelle les nouveaux supports de communication digitale.
Leur support central est internet. Il s’agit notamment des sites internet, qui sont devenus de véritables vitrines pour les entreprises, mais aussi de certains produits dérivés, comme c’est le cas des réseaux sociaux, tel que Facebook, Instagram ou TikTok.
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Les canaux de communication hors médias
Il en existe de nombreux qui sont qualifiés de canaux hors médias. En effet, ces canaux ne s’appuient sur aucun support. Parmi ces canaux de communication hors médias, on retrouve notamment le marketing téléphonique, les salons, les foires ou encore les supports imprimés, tel que les flyers ou les brochures.
Bien souvent, les canaux de communication hors médias sont oubliés lors de la conception d’une stratégie de communication multicanale. Pourtant, l’utilisation de ces canaux de communications permet de toucher un vaste public. Sans faire usage ni des médias traditionnels ni des nouveaux outils de communication digitale.
Ainsi, il existe principalement trois types de canaux de communication. Il s’agit des médias traditionnels, tels que la presse écrite ou la télé, des nouveaux médias digitaux, tels que les sites internet ou les réseaux sociaux, et des canaux de communication hors média, comme c’est le cas des salons ou du marketing téléphonique.