Quel métier faire après un master en communication internationale ?

métier master communication internationale

Faire des études de communication ouvre les portes d’une multitude de carrières passionnantes. Cette formation spécialisée vous permet d’acquérir des compétences essentielles dans la gestion de la communication à l’échelle mondiale. Après un titre RNCP, les étudiants qui souhaitent faire carrière à l’international sont prêts à s’engager dans des voies personnalisées. Zoom sur quel métier accessible suite à un master en communication internationale.

Assistant(e), attaché(e) ou chargé(e) de mission dans la communication, la traduction ou les relations internationales

Vous pouvez exercer dans l’un ou l’autre de ces domaines après un Bac+3. Au terme d’une licence de communication à Lyon, il est effectivement possible d’exercer vos talents de diverses manières. Les professions liées à la communication internationale sont diverses et variées. Entreprises privées, groupes gouvernementaux, agences de traduction… Votre savoir-faire peut être apprécié partout. Ces carrières exigent une excellente maîtrise des langues étrangères, ainsi que la connaissance des nuances culturelles et des conventions de communication. Vous devez être capable de travailler de manière autonome et de respecter des délais serrés.

communication

Responsable de communication ou des relations à l’international

Vous souhaitez développer et mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux différents marchés et cultures ? Avec un master en communication internationale en poche, vous intégrez le monde de l’entreprise en qualité de cadre. Les débouchés qui s’offrent à vous sont divers et variés. Vous pouvez être responsable de communication digitale, institutionnelle, interne ou éditoriale. Vous avez la possibilité de vous consacrer aux relations publiques ou presse. Ou encore, intégrer des métiers de mécénat, sponsoring, événementiel ou e-réputation. Le tout dans un contexte international, au sein d’une entreprise, d’une ONG, d’une association ou d’une institution. Vos missions principales ? Construire des messages cohérents et efficaces et savoir gérer les crises de communication qui pourraient survenir. Vous devez mettre en œuvre votre capacité de compréhension des enjeux, ainsi que vos compétences en leadership et en gestion de projet.

Les secteurs d’activité qui embauchent à l’international

Du secteur industriel à celui des services, en passant par l’environnement, nombreux sont les débouchés disponibles à l’international. Vous préférez exercer un métier ouvert aux autres ? Orientez-vous vers le social, l’humanitaire, le culturel ou encore la coopération internationale. Sans oublier les domaines de l’éducation, du sport et du tourisme qui sont tous porteurs d’opportunités passionnantes.

Les études en communication ouvrent de nombreuses portes aux passionnés des relations internationales. Muni de connaissances et de compétences pointues, vous disposez d’un bagage de taille pour tracer votre voie dans ces secteurs professionnels. Prenez le temps d’examiner la diversité des débouchés disponibles afin d’intégrer l’environnement qui vous stimule le plus.

A découvrir : C’est quoi un chef de projet multimédia ?