Quel est le meilleur site internet gratuit ?

site internet

Tout le monde peut maintenant créer son propre site internet. Il suffit de choisir une plateforme CMS (Content Management System) et de suivre les instructions. À partir de là et en quelques clics, votre site internet est créé. Mais si c’était si simple, vous ne seriez pas en train de lire notre article ! Car la vraie difficulté réside dans le fait de savoir quel CMS adopter. Le choix est tellement vaste que vous êtes perdu, et on vous comprend. Alors nous allons vous aider à choisir le bon CMS, c’est-à-dire celui qui correspond à l’utilisation que vous allez faire de votre site internet et qui répond le mieux à vos besoins. Car d’un CMS à l’autre les options et les usages diffèrent. Nous vous présentons plusieurs plateformes très performantes parmi lesquelles vous trouverez certainement celle qui vous convient.

WORDPRESS

WordPress est le premier CMS de notre liste car c’est le plus connu. Quand on parle de CMS, on parle forcément de WordPress. Créé en 2003, c’est aujourd’hui le CMS le plus utilisé mondialement. Il en existe deux versions, wordpress.com et wordpress.org

WordPress.com

WordPress.com est idéal pour créer un premier site. La procédure est simple, rapide et efficace. C’est une solution tout-en-un qui ne nécessite aucune compétence en informatique. L’inconvénient est que les limites de la créativité sont vite atteintes, avec peu d’options de personnalisation. De plus, vous ne pourrez pas monétiser votre site. C’est un peu comme si vous conduisiez une voiture sans permis et qu’au bout d’un certain temps vous souhaitiez passer le permis pour être plus autonome. 

WordPress.org

Avec WordPress.org, vous avez le permis. Plus souple d’utilisation que son cousin wordpress.com, il demande cependant un peu plus de connaissances. Les deux versions utilisent le même logiciel, mais WordPress.org nécessite que vous choisissiez un nom de domaine et un hébergeur. Et les avantages sont réels, car avec wordpress.org, vous pouvez installer les thèmes et plugins de votre choix pour personnaliser votre site.

JOOMLA

Créé en 2005, Joomla est à présent le principal concurrent de WordPress. Une ergonomie et une intuitivité remarquables en font un CMS gratuit facile à prendre en main, même pour les profanes. Il propose de nombreux outils et thèmes, ainsi que plusieurs milliers d’extensions. Joomla a l’avantage de prendre en charge tous les types de contenus, et pas uniquement du texte, et vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs thèmes différents selon les contenus. Grâce à cette particularité, Joomla est CMS qui convient à tout type d’utilisateur. Le gros avantage du CMS Joomla est que vous pouvez même créer un site internet gratuit et international, grâce à son support intégré en 68 langues !

DRUPAL

Drupal, troisième CMS open source sur le podium en termes de parts de marché, n’a rien à envier à WordPress et Joomla. Wix est flexible et permet la création de contenus variés avec un système de catégorisation très détaillée, ainsi que la création et la gestion de posts personnalisés. Wix vous donne également le contrôle sur les utilisateurs et leurs permissions. Justifiée ou non, Drupal a la réputation d’être plus sécurisée que WordPress et Joomla, ce qui en fait une plateforme CMS gratuite très prisée des professionnels. Cerise sur le gâteau, Wix permet de créer et gérer un site multilingue clé en mains, au même titre que Joomla. Le revers de la médaille est que Drupal n’est pas facile à prendre en main et il est conseillé d’avoir une petite expérience dans le développement web.

WIX

Wix est un CMS créé en 2006. Il est devenu si populaire qu’on le compare volontiers à wordpress, pourtant premier sur le podium des CSM gratuits. L’utilisation de wix ne nécessite qu’une simple connexion internet. Que vous soyez débutant ou d’un niveau confirmé, que vous souhaitiez créer un blog ou un site professionnel avec newsletter, boutique e-commerce et tout le reste, Wix s’adapte à toutes les configurations.

MAGENTO

Magento est LA plateforme CMS qu’il vous faut pour créer un site de e-commerce. D’utilisation ultra souple, ce CMS gratuit vous permet de créer des catégories de produits, en les regroupant par thèmes ou domaines d’utilisation, par exemple. Vous pouvez même gérer plusieurs boutiques depuis un unique panneau d’administration. L’expérience utilisateur est également poussée puisque Magento gère également :

  • Les listes de souhaits ;
  • Les bons de réductions ;
  • Les ventes promotionnelles ;
  • Les ventes privées ;
  • Les campagnes publicitaires
  • Les différents moyens de paiement en ligne, sans vous soucier de la devise ou de la langue de votre client ; 
  • Votre stock et des commandes ;
  • et encore bien d’autres choses, grâce aux nombreuses options proposées et à leur facilité d’installation.

Magento permet d’élaborer un site dit « responsive », c’est-à-dire compatible avec le format mobile et tablette. Enfin, grâce à un partenariat, vous avez accès depuis Magento à des fonctionnalités comme Google Analytics, Google Checkout et Google Base qui vous donnent de précieuses informations statistiques sur vos ventes et sur la fréquentation de votre site.

CHAMILO

Chamilo est moins connu car ce CMS est assez spécifique. En effet, il est dédié à la création de cours en ligne. À ce titre, Chamilo est un type particulier de CMS appelé LMS (Learning Management System). Vous pouvez créer une plateforme d’apprentissage de la plus simple à la plus complexe, contenant du multimédia comme du texte, des questionnaires à choix multiple et autres devoirs grâce au matériel pédagogique disponible. De plus, Chamilo prend en charge plusieurs enseignants sur un seul site. Le petit inconvénient pour les francophones, la communauté Chamilo vous apportera volontiers son aide en espagnol ou en anglais.

Les CMS se sont rendus accessibles au commun des mortels depuis quelques années, et il n’est plus utile d’appartenir au sérail des initiés pour créer son site web. Il vous est dorénavant possible de travailler sur toutes sortes de projets, du simple blog au site internet le plus élaboré. Les CMS gratuits que nous vous avons présentés bénéficient tous d’une large communauté large et dynamique prête à vous venir en aide. Vous n’avez donc plus aucune raison d’hésiter à vous y mettre.