Lorsque vous êtes dans le domaine de l’e-commerce ou envisagez de créer une boutique en ligne, vous allez souvent entendre parler du mot panier moyen. Il s’agit d’un indicateur clé pour les commerçants afin d’optimiser leurs chiffres d’affaires. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez ci-après la définition d’un panier moyen.
Sommaire
La définition du panier moyen
Par définition, le panier moyen désigne la dépense moyenne des consommateurs sur un magasin en ligne ou lors d’un achat sur internet. En anglais, ce mot veut dire average basket ou average order value.
Le panier moyen peut être déterminé sur un jour, une semaine, un mois ou un an. Il peut être associé à d’autres indicateurs tels que le nombre moyen d’articles par panier et la valeur vie client pour obtenir un résultat plus précis.
Le mode de calcul du panier moyen
Un autre moyen d’avoir la définition du panier moyen est de savoir le calculer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à diviser le chiffre d’affaires par le nombre de commandes effectuées. Par exemple, si vous avez réalisé 100 000 € de chiffres d’affaires dans une journée et si vous avez eu 670 commandes, le panier moyen sera le rapport entre ces deux éléments, à savoir 100 000/670, soit 149,25 €.
Les avantages de calculer le panier moyen
Le calcul du panier moyen apporte de nombreux avantages, pour ne citer que l’évaluation de la rentabilité de l’entreprise et de sa performance de ventes, l’estimation du potentiel de progression de cette rentabilité et la détermination des points de vente ou des canaux de distribution.
Grâce à la détermination du panier moyen, vous pouvez également évaluer une éventuelle hausse ou baisse des ventes durant toute l’année. C’est aussi un bon moyen de classer vos consommateurs en fonction des critères socio-démographiques et de les segmenter. Un autre avantage de calculer le panier moyen est de pouvoir se distinguer des concurrents.
Les différents moyens d’augmenter le panier moyen
Une fois que vous connaissez la définition du panier moyen, vous devez trouver d’autres solutions pour l’augmenter afin de bénéficier des nombreux avantages que cet élément procure. Dans un premier temps, optez pour le up-selling. Cela consiste à proposer un produit similaire aux internautes, mais à un prix plus élevé ou à une gamme plus élevée.
Si cela ne fonctionne pas, adoptez la stratégie de cross-selling qui repose sur le fait de suggérer des articles complémentaires à ceux que les internautes ont acheté. Vous n’avez qu’à mettre ces articles les uns à des autres. De cette façon, les consommateurs n’auront pas du mal à les trouver.
Une autre manière d’augmenter le panier moyen est de fixer un montant minimum pour accéder à d’autres avantages. Par exemple, en proposant aux consommateurs de faire un achat d’un certain montant, vous pouvez lui proposer la livraison gratuite des articles achetés. Vous pouvez aussi suggérer aux consommateurs d’atteindre une certaine somme en ce qui concerne l’achat de produits afin de gagner par la suite un coupon de réduction ou un cadeau. Le but de cette technique est d’inciter les internautes à faire une dépense minimale afin de profiter des remises ou d’autres avantages.
Pour optimiser un panier moyen, la mise en place d’un programme de fidélité est une autre solution à choisir. Vous pouvez par exemple récompenser vos consommateurs dès qu’ils atteignent un certain seuil. Le mieux est d’avoir plusieurs paliers et des lots variés.
Dans le cadre d’augmentation du panier moyen, proposez également le regroupement de produits et la création de kits. Pour ce faire, vendez ensemble des produits complémentaires à un prix moins élevé que s’ils étaient vendus séparément. Il est aussi possible de proposer plusieurs produits de la même marque afin de créer un kit répondant aux besoins de chacun.
L’augmentation du panier moyen peut aussi se traduire par l’application de tarifs dégressifs. Si les consommateurs achètent un premier article, le deuxième est à moitié prix. Vous pouvez aussi suggérer deux produits pour le prix d’un. C’est aussi un bon moyen d’épuiser rapidement votre stock et de proposer de nouveaux articles plus intéressants aux internautes.
Mettre en place des opérations limitées dans le temps fait également partie des nombreuses solutions pour optimiser un panier moyen. En tête de liste, retrouvez la promotion sur les produits, mais à réaliser sur une durée déterminée. Assurez-vous de choisir les bons produits et d’avertir les internautes.
Le bundeling est une autre technique d’augmenter le panier moyen. Il consiste à proposer des offres en pack. Deux solutions s’offrent à vous. D’une part, suggérez le même article à vos consommateurs pendant plusieurs fois en vous assurant que son prix à l’unité est bien plus bas. D’autre part, vous pouvez regrouper des produits différents dans un même pack. Ici, vous êtes libre d’appliquer le prix qui vous convient.
L’ambiance fait aussi partie des éléments qui peuvent faire augmenter le panier moyen. Elle est variable en fonction de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de ski, essayez de créer une ambiance montagnarde sur votre boutique en ligne. En revanche, pour les vendeurs de café ou de thé en vrac, optez pour une atmosphère incitant le voyage ou un environnement attrayant. Dans le cas des professionnels spécialisés dans la cuisine italienne, créez un climat qui permet de transporter les internautes dans le pays.
Quelques conseils pour optimiser le panier moyen
Pour optimiser le panier moyen, suivez quelques règles. Par exemple, l’augmentation de panier moyen est une technique à mettre en œuvre en dehors de la période des soldes. C’est aussi une méthode à privilégier avant de mettre un article en promotion. N’oubliez pas non plus de faire de la publicité en tenant compte de certains critères : volume des articles, prix initial et durée de l’opération.
Bref, grâce aux informations contenues dans cet article, vous avez pu découvrir la définition du panier moyen. Il vous informe également sur la façon de le calculer et sur ses avantages. Ce blog vous donne aussi des informations sur la façon d’augmenter le panier moyen et de le rentabiliser sur le long terme.
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