L’e-réputation à une définition assez simple : il s’agit de l’image véhiculée sur le web d’une entreprise ou d’un individu. L’e-réputation donne des éléments sur une personne ou une marque et peut influencer favorablement ou défavorablement sa situation. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, son importance et comment la gérer, c’est par ici !
Qu’est-ce que la e-réputation ?
Si pour vous la notion de e-réputation est assez floue, en voici une définition très simplifiée : c’est la réputation, réelle ou imaginaire, sur le web d’une entité qui peut être une marque ou une personne.
Pour aller un peu plus loin dans l’e-réputation et sa définition, on peut dire qu’il s’agit de l’image renvoyée d’une personne physique ou morale, d’un produit ou même d’un service. Cette image est influencée à la fois par des contenus diffusés sur le web par l’entité elle-même ou par d’autres individus, mais aussi par les commentaires des gens, les interactions… Ce sont donc principalement les internautes qui font l’e-réputation d’une entreprise ou d’une personne, qui peut être positive comme négative.
Il ne faut pas la confondre avec l’identité numérique qui est l’image que l’entreprise (ou la personne) accepte de véhiculer d’elle-même sur le web et qu’elle peut donc maîtriser à son avantage.
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Pourquoi gérer sa e-réputation ?
L’e-réputation, d’après la définition que vous venons de voir, à un impact direct sur la réussite d’une entreprise ou d’un projet. Les consommateurs se réfèrent beaucoup aux avis pour en savoir plus sur la réputation d’une entreprise et se faire une opinion avant d’acheter. A partir de là, il est évident qu’une bonne e-réputation peut augmenter les ventes et fidéliser, alors qu’une mauvaise e-réputation peut les faire baisser et donner une image négative de l’entreprise ou d’une marque.
Il en est de même pour les personnalités comme les hommes politiques, les artistes ou encore les sportifs. Ils doivent faire attention à leur image car cela peut entraîner des répercussions sur leur carrière.
S’exposer sans maîtriser sa e-réputation, c’est prendre le risque de voir des critiques négatives ou des propos diffamatoires se propager sur la toile, sans avoir le temps d’y répondre.
Tout le monde à une réputation, plus ou moins importante, et avec le développement des réseaux sociaux chacun doit y prêter attention à son niveau. Il est donc essentiel de toujours rester informé de ce que les gens disent, afin d’éviter les bad buzz et les situations de crise qui n’apportent jamais rien de bon !
Quels sont les principaux acteurs de l’e-réputation ?
De nombreux acteurs sont à l’origine d’une e-réputation et il est indispensable de les connaitre pour garder un œil dessus et désamorcer la moindre crise qui pointe le bout de son nez. En voici quelques-uns.
L’entreprise concernée
Une entreprise et ses employés sont les premiers à influencer leur e-réputation ! En cas de communication mal gérée, de marketing douteux ou encore de la diffusion d’informations confidentielles, toute l’image de la société peut être remise en cause. Pour garder une bonne popularité, il faut donc commencer par être irréprochable soi-même.
Les influenceurs
Principalement présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et YouTube, les influenceurs peuvent apporter des centaines de nouveaux clients à une marque. Mais ils peuvent aussi détruire sa réputation en quelques minutes en partageant une mauvaise expérience à leur communauté.
Les internautes
Que ce soit via les réseaux sociaux, en laissant des avis sur Google ou encore en échangeant sur des forums, les internautes participent activement à la réputation d’une marque ou d’une personne.
Les médias
Les articles des médias en ligne se retrouvent souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche et vont donc avoir une audience importante.
La concurrence
Il arrive que la concurrence tente de nuire à la e-réputation d’une entreprise en laissant de faux commentaires ou en lançant de fausses rumeurs par exemple.
Comment maîtriser sa e-réputation ?
Pour gérer au mieux sa e-réputation, voici quelques conseils à appliquer :
Mettre en place une veille constante
Taper régulièrement son nom dans les moteurs de recherche pour prendre connaissance de sa réputation sur le web est une action indispensable. Il existe des outils pour faciliter ce travail de veille et surveiller toutes les sources potentielles d’informations qui peuvent impacter la e-réputation.
Mesurer son e-réputation
Pour suivre de près une réputation, il est intéressant de regarder les indicateurs de performance là où l’entité est la plus présente. Sur les réseaux sociaux il peut s’agir de l’évolution du nombre de likes, des commentaires positifs et négatifs, des partages…
Savoir réagir en cas de contenus négatifs
Il est important de répondre aux commentaires négatifs afin de montrer que toutes les remarques des utilisateurs sont prises en compte. Cela aide généralement à redorer l’image de l’entreprise. Pour faire face à des commentaires plus complexes, il est essentiel d’avoir anticipé un plan d’attaque pour savoir comment réagir.
Se faire accompagner par des spécialistes
Pour les entreprises, il peut être judicieux de travailler avec une agence spécialisée dans la e-réputation. Elle sera là pour veiller à ce que l’image véhiculée sur internet soit fidèle aux valeurs de l’entreprise et pour aider à améliorer l’image de marque.