Conseil marketing digital : 8 tendances à suivre

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Le marketing digital s’est taillé une place de choix dans le paysage numérique actuel. Devenu incontournable, il cristallise tout ce que les marques peuvent déployer en termes de communication et de notoriété. Être présent sur la toile est une question de survie pour les entreprises, mais encore faut-il que l’image renvoyée soit la bonne. Il faut communiquer aujourd’hui, certes, mais aussi anticiper la communication de demain et les pratiques à venir. C’est là que le conseil marketing digital entre en jeu. Découvrez les huit tendances à suivre pour communiquer efficacement.

Le direct-to-consumer : montée en puissance des DNVB 

Les DNVB sont des enseignes virtuelles qui n’existent que par le biais de la vente en ligne, en mode direct-to-consumer. Ces plateformes ont conquis de larges parts de marché, déclenchant une forte poussée de l’évolution des outils de e-commerce et l’avènement du social selling ou social commerce. Internet s’affranchit des enseignes physiques et les plateformes comme YouTube, Pinterest, Instagram ou encore Snapchat et même Twitter ont suivi le mouvement, élargissant le champ des possibles et permettant à tous, petits commerçants et géants de la vente, d’être présents sur la toile.

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Le live shopping : télé-achat 2.0

Autre conseil en marketing digital c’est le live shopping. Cette nouvelle tendance résout les problèmes d’éloignement entre l’internaute et les marques. Dans de nombreux secteurs, elle permet au prospect d’assister à des tests de produits en live utilisés devant leurs yeux et de poser directement leurs questions. Si l’on résume, le principe du live-shopping est un hybride entre la vente en réunion à domicile et le téléshopping, rétablissant la proximité entre la marque et son client. Il ne s’agit plus de vanter un produit par le discours mais de le mettre en situation réelle d’utilisation.

La human centric attitude

Cette tendance n’est pas nouvelle mais son évolution fulgurante a prouvé son bien fondé. Pour les marques, il s’agit de se rapprocher toujours plus près de la cible en créant du lien social et de l’interaction. Des salons de discussions s’ouvrent, chapeautés par de grandes marques. On y retrouve des influenceurs, des instagramers, des blogueurs, et bien sûr des membres de l’enseigne, avec lesquels des discussions se nouent sur des thèmes choisis. Se glisser parmi les prospects permet de connaître leurs attentes et leurs besoins réels, sans être gênés par le filtre que crée la relation commerciale. Les clients deviennent presque des partenaires de la marque, participant grandement à son évolution de façon concrète, par l’échange.

Un zeste d’humanité 

La perfection n’est pas de ce monde et les marques l’ont enfin compris. Leurs clients sont des femmes et des hommes « normaux », qui s’identifient comme tels face à leurs semblables. Quel intérêt alors de ne leur présenter que des êtres à la plastique irréprochable ? Les bombes atomiques bodybuildées ne leur ressemblent pas. Toujours pour s’approcher de la cible, il faut en prendre les traits. Il était donc nécessaire de remettre de l’authenticité au cœur de la communication. Les internautes veulent du vrai, même s’il a forcément des faiblesses.

La marque en scène

L’histoire d’une marque depuis sa création, racontée dans un biopic, est l’une des dernières tendances marketing. Il s’agit de créer une relation quasi intime avec le spectateur. Ce format permet à la marque de s’exprimer de façon plus profonde sur des aspects autres que commerciaux, comme ses valeurs ou ses projets.

Le digitalement propre

L’écologie et la préservation de l’environnement sont au cœur de nombreux débats. De la scène politique, cette préoccupation s’est répandue et généralisée et les marques sont conscientes que leur attitude en la matière se doit d’être vertueuse. Il leur appartient de trouver des pratiques moins gourmandes en énergie, comme utiliser des supports recyclables, être attentifs au choix de leurs fournisseurs et de leur packaging. Les clients sont sensibles à la fibre écologique des enseignes et cela peut grandement influencer leur acte d’achat.

Le métavers

Les expériences numériques sont de plus en plus immersives, et la réalité augmentée et le gaming deviennent des enjeux stratégiques de la communication de demain. Le marketing digital s’adapte aux nouvelles technologies. Un exemple ? « Fortnite ». Ce jeu vidéo en ligne rassemble 350 millions de gamers. Le 24 avril 2020, 27,7 millions d’entre eux ont pu assister à un concert en live, donné par le rappeur Travis Scott, en plein milieu du jeu. Le réel s’invite dans le virtuel.

Les PWA

Dernier conseil en marketing digital, ce sont les PWA. Les PWA (progressive web app) sont des applications de sites web. Elles se téléchargent comme une appli, et fonctionnent comme un site web. Principalement destinées à la consultation sur téléphone mobile, elles utilisent l’interface du smartphone pour optimiser votre navigation. On le constate, le marketing digital aide les entreprises dans leur stratégie de communication et de vente. Mais le conseil en marketing est indispensable pour élaborer une relation privilégiée avec une clientèle de plus en plus impliquée lorsqu’il s’agit de choisir un produit. Les schémas ont changé : classiquement les marques abordaient le client, l’informaient puis vendaient et enfin cherchaient à le fidéliser. Le marketing digital, via les médias sociaux et multiples plateformes de communication, permet aujourd’hui aux marques de créer une relation avec les internautes avant qu’ils ne s’intéressent aux produits. Grâce à cela l’offre s’adapte, rendant l’acte d’achat plus convivial et plus humain.