Que ce soit pour illustrer un article de blog ou une présentation, il est assez courant d’avoir besoin d’images. Et quoi de plus simple qu’internet pour trouver son bonheur ? Mais attention, il n’est pas possible d’utiliser toutes les photos disponibles sur internet car certaines ne sont pas libres de droits. Qu’est-ce qu’une image libre de droits ? Comment savoir si une image est libre de droits ? Où les trouver ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une image libre de droit ?
Une image dite libre de droit est une infographie ou tout autre visuel dont la diffusion et la modification sont libres, c’est-à-dire sans payer de droits d’auteur. Pour autant, cela ne signifie pas que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble : l’utilisateur de l’image pourra s’en servir en respectant la licence que l’auteur à choisi d’appliquer. Autrement dit, l’image appartient toujours à son auteur et ne confère à l’utilisateur aucun droit d’auteur sur celle-ci.
Il est donc important, avant de prendre une image libre de droits pour la mettre sur son blog ou son site, de vérifier pour quels usages les infographies sont effectivement libres de droits.
A savoir également que l’utilisation d’une image libre de droits n’est pas illimitée dans le temps, puisque son auteur peut décider d’annuler son autorisation si l’usage fait de sa photographie lui porte préjudice.
Une image libre de droits est-elle gratuite ?
Libre de droits ne signifie pas forcément gratuit. Lorsqu’elles sont payantes, avant de tomber dans le domaine public, les conditions d’utilisation vont différer en fonction du site sur lequel vous les avez obtenues.
Les images libres de droits gratuites sont protégées par les licences Creatives Commons : elles ont pour but de faciliter le partage tout en protégeant les droits des auteurs. On en retrouve plusieurs comme par exemple :
- Creative Commons Zero : c’est celle qui offre le plus de droits aux utilisateurs. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser l’image à des fins personnelles ou commerciales sans avoir l’autorisation de l’auteur et sans le mentionner.
- Creative Commons Attribution : même autorisation, mais ici vous devez mentionner et d’indiquer également le nom de l’auteur de l’image.
- Creative Commons Share Alike : vous pouvez utiliser l’image sans apporter de modifications.
- Creative Commons Non Commercial : vous ne pouvez pas utiliser l’image à des fins commerciales.
Comment savoir si une image sur internet est libre de droits ?
Concrètement, comment savoir si une image est libre de droits ? Vous pouvez utiliser Google images. Faites glisser l’image dans la barre de recherche afin de vérifier si l’image est utilisée sur d’autres canaux. Si elle est répertoriée sur une banque d’images, consultez le site internet pour voir quel type de licences est mis en place et si la photo est gratuite ou payante.
Autre méthode : dans Google Images, saisissez les mots-clés en lien avec l’image que vous cherchez. Puis, allez dans la rubrique « paramètres », « recherche avancée » et sélectionnez « Licences commerciales et d’autres types » ou « Licences Creative Commons » dans le menu déroulant « droits d’usage ».
Où trouver des images libres de droits ?
Comme nous venons de le voir, vous pouvez vous servir de Google Images pour trouver des images libres de droits en jouant sur les paramètres. Mais pour faire encore plus simple et s’assurer dès le départ qu’une image est libre de droits, le mieux est de s’orienter vers des banques d’images gratuites comme Unsplash, Pixabay, Pexels, Flickr ou Canva. A noter que les images sont destinées à des fins éditoriales uniquement.
A lire : Journée mondiale du blog : au fait quelle est la définition d’un blog ?