Pinterest s’est imposé lentement, mais sûrement dans le domaine du webmarketing. Véritable moteur de recherche, il attire environ deux millions d’utilisateurs actifs par mois et génère près de deux milliards de recherches. Pinterest est également reconnu comme le réseau social par excellence qui invite à l’achat et à la planification d’achats. Par conséquent, il est utilisé par plusieurs entreprises. Pour l’exploiter convenablement, ces entreprises se doivent d’user de certaines astuces. Découvrez dans cet article comment optimiser ses posts sur pinterest.
Sommaire
Pourquoi optimiser ses posts sur pinterest ?
Un post est un message, un billet, un article publié sur un blog, un forum, un réseau informatique. Ce qui importe le plus n’est pas le post, mais le trafic qu’il génère. D’où l’utilité de l’optimisation. Elle met en avant les produits, services et contenus d’une entreprise. Ce qui constitue une belle opportunité pour l’augmentation du chiffre d’affaires. L’optimisation des posts sur pinterest répond à certaines exigences.
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Comment optimiser ses posts sur pinterest ?
Plus votre post est optimisé, plus il génèrera de trafic. Quelques astuces s’avèrent indispensables pour y parvenir.
La création d’un compte d’entreprise
Le compte d’entreprise vous donne accès à Pinterest Analytics. Cet outil permet d’analyser les performances, le trafic généré par les contenus et l’importance de l’audience de votre entreprise. Il vous oriente ainsi à la création de contenus pertinents dignes de susciter l’intérêt des internautes sur pinterest.
La revendication de son site ou de son blog
Elle vous permet d’avoir la mention « site vérifié ». Vous prouvez ainsi que votre site est viable et que vous en êtes le propriétaire. Par conséquent, les contenus épinglés depuis votre site sont différents de ceux épinglés depuis d’autres domaines. Il y a trois manières fondamentales d’épingler son site à partir de pinterest :
- l’intégration d’une balise méta à votre site ;
- le téléchargement d’un fichier HTLM et son intégration à votre site ;
- la revendication du site à partir de Yoast SEO.
Un profil qui répond aux attentes de vos cibles
Vous devez nécessairement adapter votre profil et vos contenus à votre public cible. Donnez une description très précise de votre entreprise : raison sociale, activités, objectifs, cibles et utilité. Agrémentez cette description efficace d’une photo significative de marque ou de logo. Les pinners, les followers et les centaines de personnes qui ont accès à votre profil ne s’abonneront que s’ils y détectent une plus-value.
La création de tableau
Facilitez la tâche à vos followers en regroupant tous vos articles de blog dans un tableau. Vos billets sont ainsi plus faciles d’accès. Veillez à ce que le tableau porte le nom de votre blog. Associez les mots clés à la description du tableau. Ainsi, les moteurs de recherche pourraient facilement orienter les internautes vers votre tableau.
L’amélioration du SEO de votre compte
Pinterest est un moteur de recherche. Vous devez donc veiller à ce que vos contenus soient classés parmi les plus pertinents. Ainsi dès qu’un utilisateur tape un mot clé lié à vos activités, vos pins font partie des premières proposées. Utilisez les attributs pinterest pour maximiser le SEO de vos épingles et incluez des hashtags au besoin. Veillez à ce que vos épingles soient consultables et utilisez à bon escient les mots clés.
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L’utilisation des mots clés
Les mots clés jouent un rôle important puisqu’ils orientent les internautes vers votre site ou votre blog. N’hésitez donc pas à en user dans le nom du profil, les contenus, le titre et la description des tableaux. Votre profil a une forte probabilité d’être affiché dans les résultats des recherches incluant vos mots clés. A cet effet, il est recommandé de consulter la présentation de recherche guidée. Vous serez plus orienté pour la création de contenus qui offrent plus de visibilité.
L’utilisation des images
Pinterest est un réseau social fortement basé sur le visuel. Et les images font partie intégrante du visuel. Pour séduire le lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture, mettez-y des images explicites. Le mode portrait et le ratio de type 2 :3 et 4 :5 sont recommandés puisque les utilisateurs utilisent généralement des appareils mobiles. Les images doivent être originales, de qualité et offrir une belle harmonie de couleurs attrayantes. Enfin ajoutez du texte contenant vos mots clés à vos images. Les pinners comprennent l’image au premier regard. En outre, grâce au texte, votre épingle génère du trafic sur votre blog ou votre site.
La régularité des pins
En partageant régulièrement des contenus sur votre compte d’entreprise, vous suscitez l’engagement de vos followers et des pinners. Utilisez l’outil TailWind pour planifier vos publications sur pinterest. Epinglez chaque nouveau post. Au besoin, mélangez vos contenus avec ceux provenant d’autres comptes.
L’usage des Rich Pins
Les épingles enrichies sont plus percutantes que celles standards. En effet, elles véhiculent plus d’informations et captent mieux l’intérêt des pinners. Les Rich Pins sont de six types : film, article, application, produit, recette et lieu.
L’engagement et la mise en confiance
Le webmarketing exige du temps, de l’attention mais également de l’engagement. Soyez donc rigoureux dans votre stratégie. Epinglez des contenus pertinents. Faites-le régulièrement pour que vos épingles apparaissent dans le fil de vos followers. Interagissez avec vos followers et les pinners en général. Repinnez des contenus que vous jugez excellents et utiles. Enfin, inspirez-vous des conseils et des épingles de vos followers pour leur proposer des contenus pertinents.
En outre, n’hésitez pas à vous mettre en avant en vous faisant connaitre. Cela permet de mettre en confiance vos followers. Ce qui constitue un important atout pour votre entreprise.
Pinterest est gratifiant car il vous permet de mettre en avant vos marques et produits à partir de milliers d’épingles. Pour ce faire, mettez de la rigueur et du temps à optimiser vos posts en utilisant les conseils ci-dessus énumérés. Vous augmentez non seulement le trafic vers votre blog ou votre site mais également vos opportunités de vente.