L’avènement du web et l’expansion du e-commerce ont bouleversé les codes du marketing. La communication des marques se fait par écran interposé et l’enjeu crucial est alors d’attirer l’attention des acheteurs. Car sur la toile, la concurrence est rude et l’internaute est confronté à un flot permanent de sollicitations. Pour être vues, les marques doivent donc redoubler d’efforts et mettre en place des stratégies de communication compétitives. Souvent négligée par les acteurs du e-commerce, la fiche produit est pourtant l’un des outils les plus performants de leur arsenal marketing. Mais pour être efficace, elle doit attirer l’acheteur, le retenir, et enfin le convaincre. Se mettre à la place de l’acheteur, soigner la présentation et faire preuve d’originalité sont les clés d’une fiche produit convaincante. Découvrez dans cet article comment faire une bonne fiche produit, en suivant quelques règles de base.
C’est quoi une fiche produit ?
Une fiche produit, par définition, décrit un produit. Elle renseigne l’internaute sur l’article ou le service proposé et c’est en la lisant qu’il décidera d’acheter ou non le produit concerné. Soit. Mais si la fiche produit n’est pas visuellement accrocheuse, si elle est mal rédigée ou mal présentée, si elle ne renseigne pas suffisamment le lecteur, elle devient inutile. Et à quoi bon créer des fiches produits inutiles ? Une bonne fiche produit est une fiche produit qui fait vendre. La question n’est donc pas « Comment faire une fiche produit ? » mais plutôt « Comment faire une bonne fiche produit ? »
Se mettre à la place de l’acheteur
L’idéal, pour réaliser une bonne fiche produit, est de se mettre à la place de l’acheteur. Que recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Quelle information lui sera utile pour se forger une opinion sur votre produit ? Si vous recherchiez le même produit, quels sont les éléments qui influenceraient votre achat ? Le consommateur moderne veut être renseigné. Il fouille le NET à la recherche d’avis et de conseils, il compare les offres et achète là où il se sent compris et en confiance.
Définir son persona marketing
Pour se mettre à la place de l’acheteur, il est primordial de le connaître. Vous devez absolument définir quelle est votre cible. Imaginer votre persona marketing permet ainsi de brosser le portrait de votre client type. Selon que votre produit s’adresse aux ados ou aux séniors, votre fiche produit sera bien différente ! Après avoir défini votre persona marketing, vous pouvez vous mettre à sa place pour évaluer ses comportements, ses besoins et ses attentes de façon plus précise. Ne perdez jamais votre cible de vue, car s’adresser à tout le monde de manière générique, c’est prendre le risque de n’intéresser personne. En revanche, vous pouvez créer autant de personas marketing que vous avez de cibles. Mais un produit ne vise bien souvent qu’une seule cible à la fois, et c’est à vous de la définir.
Travailler le marketing de contenu
N’oubliez pas que le plus important est tout de même que l’internaute la trouve, cette fiche produit ! Pour cela, elle doit être bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche. C’est là que le marketing de contenu s’avère indispensable. En effet, une fiche produit doit être considérée comme un contenu à part entière, et c’est en ce sens qu’il faut en aborder la conception, puis la rédaction. Vantez les avantages et les spécificités de votre produit en misant sur le référencement naturel, ce qui sous-entend l’utilisation des bons mots clés. Et les bons mots clés sont ceux qu’emploie votre persona marketing.
Introduire du storytelling
Imaginer un scénario de storytelling peut également éveiller la curiosité de l’internaute. Raconter l’histoire de votre entreprise, révéler quelques anecdotes sur son évolution, parler des améliorations apportées au produit sont une façon d’établir un fil conducteur qui crée un lien avec le lecteur. Le storytelling est également une stratégie marketing qui implique le lecteur et crée une interaction qui favorise la fidélisation.
Soigner la présentation de la fiche produit
Pour attirer le prospect et atteindre votre cible, vos fiches produits doivent être belles et agréables à l’œil, joliment présentées, aérées et suffisamment complètes pour renseigner correctement l’acheteur potentiel qui la parcourt.
Soigner l’esthétique
L’esthétique d’une fiche produit est primordiale, car elle donne à l’internaute sa première impression. Or c’est de cette première impression que dépend la suite du processus, c’est-à-dire la lecture de la fiche, puis la vente de l’article :
- Veillez à la longueur du texte, aux couleurs utilisées, à la police d’écriture employée ;
- Prenez soin d’aérer votre contenu en ajoutant des titres et des images, photos ou vidéos.
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Cela paraît évident mais n’oubliez pas que si l’internaute parcourt une fiche produit, c’est qu’il s’y intéresse ! À vous de saisir cette opportunité pour lui montrer tout l’intérêt que présente votre produit, par le biais de visuels pertinents.
Sortir du lot !
Lorsque la requête de l’internaute s’affiche dans les moteurs de recherche, c’est votre fiche produit qu’il doit ouvrir, et pas une autre. Une fois la fiche produit ouverte, si elle est terne, rébarbative ou mal présentée, vous envoyez directement votre prospect chez vos concurrents ! Faites preuve d’originalité, et pourquoi pas d’audace, car l’essentiel est de vous démarquer, pour être remarqué. Mettre votre produit en situation, filmer son utilisation, démontrer concrètement son intérêt et son efficacité renseigne l’internaute de façon simple et ludique. À l’ère du numérique, la communication visuelle est devenue primordiale pour susciter l’intérêt de vos prospects.
La fiche produit mérite donc toute votre attention. Au même titre qu’un article de blog ou un livre blanc, elle doit être rédigée dans le but d’être référencée par les moteurs de recherche. C’est donc une grave erreur de la négliger, autant sur le fond que sur la forme. L’inbound marketing, le référencement naturel ou le storytelling font partie des stratégies à mettre en place pour concevoir des fiches produits efficaces. Enfin, se mettre dans la peau de votre persona marketing vous permettra de lui adresser le bon message, en employant les bons mots clés.