Quelle que soit la qualité de votre matériel, un ordinateur est susceptible de rencontrer plusieurs dysfonctionnements. D’un simple bug aux défaillances du hardware, ils peuvent altérer son usage, voire le rendre inopérant. C’est notamment le cas des problèmes liés au démarrage du système.
La fonction de démarrage de votre ordinateur ne s’enclenche pas
On distingue deux principales observations lorsqu’un ordinateur refuse de démarrer. La première est une absence totale de réaction. Dans ce cas, vérifiez l’état de l’alimentation externe et interne. Dans la mesure du possible, utilisez un autre câble pour procéder au contrôle. Au besoin, appuyez longuement sur le bouton marche/arrêt pour « purger » le système.
L’opération est également valable pour les ordinateurs portables, même s’il convient de retirer au préalable la batterie. Dans l’éventualité où la défaillance persiste, le problème tient aux composants de l’ordinateur, comme une pièce hors d’usage. Sollicitez l’aide d’un professionnel si vous ne disposez pas des connaissances requises pour intervenir.
Un problème de chargement du système d’exploitation
L’impossibilité de charger le système d’exploitation constitue le second dysfonctionnement qui nécessite un dépannage informatique immédiat. Le démarrage peut rester bloqué à la page de lancement du système ou déboucher sur un code d’erreur sur fond noir ou bleu. La défaillance provient alors du BIOS, plus particulièrement de la transition entre le POST (Power-On Self-Test), l’étape préliminaire du démarrage, et l’OS.
Réalisez la mise à jour du BIOS et réinitialisez ses paramètres par défaut. Si le démarrage ne se lance toujours pas normalement, essayez d’accéder au système grâce au mode sans échec. Celui-ci permet d’exécuter un minimum d’éléments pour réduire les risques d’erreur ou de crash. Ensuite, parcourez les paramètres du système de l’ordinateur et choisissez de le restaurer ou le réinitialiser à une date antérieure.
Procéder à la réinstallation du système ou faire appel à un expert informatique
Il arrive parfois que l’ordinateur refuse de se lancer, mais effectue la première étape du démarrage. Alors, réinstallez le système d’exploitation à partir du CD. Désormais, celui-ci se substitue souvent à un programme intégré. Sélectionnez les options désirées et suivez les étapes indiquées. Vous avez également la possibilité de solliciter un professionnel pour bénéficier d’une assistance informatique experte. Il diagnostiquera les causes du dysfonctionnement et appliquera la solution adaptée ; d’un remplacement de pièces à l’analyse du BIOS.
Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre pour résoudre un problème de démarrage de votre ordinateur. Cela passe par le contrôle de l’alimentation et des connectiques associées. Votre système d’exploitation peut refuser de se lancer. Alors, sachez que la mise à jour du BIOS et le mode sans échec peuvent aider à le dépanner.