La newsletter est devenue un incontournable de la toile et les internautes en reçoivent plusieurs quotidiennement. Pas un site, pas un blog, pas une marque ne s’en passe, quel que soit son domaine d’activité. Mais pourquoi cet outil marketing est-il devenu indispensable ? À quoi sert une newsletter ? On vous dit tout sur le pourquoi de ces envois périodiques et l’intérêt qu’ils présentent.
Sommaire
Une newsletter pour fédérer une communauté
La newsletter est adressée en principe aux prospects, aux clients et aux anciens clients de l’expéditeur. L’expéditeur, lui, est en général une entreprise ou un bloggeur. La newsletter est alors destinée à fédérer une communauté autour d’un sujet de société, d’un produit ou d’un événement à venir. Le fait de recevoir une newsletter personnalise la communication et suscite un sentiment d’inclusion, qui contribue à la création de la communauté.
Une newsletter pour fidéliser les clients
La newsletter peut avoir pour objectif de fidéliser les clients. Le fait de recevoir un code promo personnalisé peut inciter à l’achat. La newsletter devient une marque d’attention envers le client. Implicitement, c’est un appel du pied, une sorte de petit rappel à son bon souvenir. Une cliente peut alors se dire “Ah oui ! C’est là que j’avais commandé ma super petite robe !” et se rendre immédiatement sur le site pour voir les nouveautés. Les chances de déclencher l’acte d’achat montent alors en flèche. Enfin, la newsletter permet de garder le lien avec le client, même s’il n’a rien acheté depuis un certain temps.
Une newsletter pour mettre en avant des compétences et un savoir-faire
Quoi de mieux que la toile pour faire passer un message au plus grand nombre ?
Une newsletter pour créer du trafic entrant vers un site Internet
La newsletter doit inciter la personne qui la lit à se rendre sur le site ou le blog de l’expéditeur.
Si vous n’envoyez pas encore de newsletter à vos prospects ou clients ou lecteurs, nous venons de vous donner quatre bonnes raisons de vous y mettre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’écrire des romans que les gens ne liront pas. Une newsletter avec un petit billet intéressant et un lien pertinent peut s’avérer très efficace.