La date de création d’un nom de domaine ou d’un site internet est souvent difficile à déterminer. Cependant, en vous adressant à un professionnel ou en faisant des recherches approfondies, cela peut être tout de même faisable. Découvrez ci-après comment connaître la date de création d’un nom de domaine.
Sommaire
Consulter les archives du web
Comment connaître la création d’un nom de domaine en consultant les archives web ? Vous n’avez qu’à vous rendre sur le moteur de recherche The Wayback Machine, copier le lien de votre site internet et le coller sur la barre de recherche. Faites un retour chariot afin d’accéder aux historiques du nom de domaine en question. Cet outil vous permet entre autres des sites fermés ou des pages qui ont disparu.
Grâce à ce moteur de recherche Wayback Machine, vous avez une visibilité sur les différentes dates de publication du site internet ou sur le nombre de copies effectuées. À partir de là, vous pouvez déterminer le premier historique du nom de domaine en vérifiant si cela concerne le vrai service web ou la page d’attente.
Le petit hic avec cet outil est qu’il n’est efficace que pour les plateformes de blogging et les petits sites personnes.
Utiliser les informations du registre des noms de domaine
Il est possible de déterminer la date de création d’un nom de domaine en utilisant les informations du registre des noms de domaine. En règle générale, toute entreprise qui se respecte doit réaliser l’enregistrement de son site internet sur un registre central. L’extension de votre domaine est variable en fonction de votre région. Pour accéder à ces bases de données, optez pour le service Whois. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu sur les dates de dépôt du site et les autres informations le concernant.
Prendre en compte l’URL des pages
Comment connaître la date de création d’un nom de domaine en prenant en compte son URL ? Dans un premier temps, rendez-vous sur un article de votre site internet et analysez son lien. Si elle est issue du site WordPress, sa structure doit comprendre l’année, le mois et le jour de publication. La plupart du temps, cette date fait référence à la date de création du site internet.
Recourir à d’autres moyens pour connaître la date de création d’un nom de domaine
Il existe d’autres moyens de déterminer la date de création d’un nom de domaine, à l’exemple du décryptage des comptes sur les réseaux sociaux. La mise en ligne des sites internet sur ces supports médias peut être réalisée dans les heures ou les jours de sa date de création. Grâce à cette technique, vous pouvez aussi identifier les différentes versions d’un nom de domaine. C’est une solution efficace pour les sites créés à partir 2009 ou 2010.
Pour connaître la date de création d’un nom de domaine, vous pouvez aussi réaliser une rechercher avancée sur Google en utilisant l’opérateur before ou regarder le copyright dans le pied de page.
Voilà en quelques lignes comment connaître la date de création d’un nom de domaine. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en cas de doute.