Le 31 août se déroule la journée mondiale du blog. C’est l’occasion de revenir sur ce mode de communication, devenu incontournable et qui fait à présent partie de notre quotidien. Toutes les entreprises ont leur blog, toutes les marques ont leur blog, et chacun peut créer et animer son propre blog. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un blog ? Quelle différence avec un site internet ? Quelle est l’utilité d’un blog ? Existe-t-il plusieurs types de blogs ? On fait le tour de ces questions autour de la définition d’un blog dans cet article.
Qu’est ce qu’un blog ?
À l’origine, le blog est un journal “intime” publié sur Internet, donc pas si intime que ça. Il paraît évident qu’un blog est destiné à être lu. C’est même d’ailleurs sa fonction première dans la définition d’un blog.
Une succession de posts
Il est constitué de “posts” ou “billets” datés, ajoutés à la suite les uns des autres. Un post est une forme d’article court, que le blogueur publie régulièrement, et qui traite de divers sujets, relatifs au thème du blog. Il existe des blogs sur tous les sujets, du plus général au plus spécifique.
A lire : Comment choisir un nom de domaine ?
Une communauté d’internautes
C’est ainsi que le blog est devenu en quelques années un véritable moyen d’expression. Autour d’un blog se crée une véritable communauté d’internautes qui discutent à loisir sur leur sujet de prédilection. Le blog est donc un moyen d’échanger des opinions et infos avec d’autres internautes que le sujet intéresse. Sur un blog on peut partager et échanger toutes sortes d’informations : coups de gueule, coups de cœur, journal intime, albums photos, carnets de voyages, partage d’une passion, d’une collection, d’une profession, d’une aventure …
Plusieurs types de blogs
Des milliers de blogs sont créés chaque jour de par le monde. Il existe différents types de blogs qui remplissent chacun des objectifs distincts. On distingue en particulier le blog personnel, le blog d’entreprise, le blog professionnel.
Le blog personnel
Le blog personnel est le plus ancien de tous les types de blog. Au départ, il s’agit principalement d’anonymes qui racontent leur vie quotidienne, sans thème précis. Puis certains se spécialisent pour parler de leur passion, de leur métier, de leurs vacances … Créer un blog prend moins de 15 minutes à présent, et chacun peut créer le sien, ou même plusieurs, un par centre d’intérêt. Pour ces blogueurs, le fait de tenir leur blog est un loisir, motivé par l’envie de partager sur un sujet qui leur tient à cœur.
Le blog d’entreprise
Un blog d’entreprise est généralement le prolongement d’un site internet. On trouve également le blog de marque dans cette catégorie. L’entreprise ou la marque communique sur ses activités et ses produits, et les met en scène dans des articles de blog. L’internaute peut ainsi trouver des actus, infos et conseils sur l’utilisation de tel ou tel produit. Bien sûr, l’objectif n’est pas altruiste. Le blog d’entreprise est un outil marketing destiné à promouvoir la marque. Un site internet est plus statique et moins réactif qu’un blog. Alors que les posts de blogs se partagent sur les réseaux sociaux. Le blog est également une façon d’attirer les prospects sur le site pour créer du trafic et, bien sûr, réaliser des ventes.
Le blog professionnel
Le blogueur professionnel gagne de l’argent grâce à son blog. Pour cela, il fait en sorte de créer une communauté autour d’un thème précis afin d’obtenir du trafic. Cette audience croissante lui donne une certaine notoriété. Cela lui permet ensuite de créer des liens vers d’autres blogs en rapport avec le sien ou de contacter des annonceurs pour vendre de l’espace publicitaire numérique, de type “banderole”. Il peut également promouvoir des produits, moyennant une commission sur les ventes réalisées. Le blogging n’est alors plus un loisir mais devient une activité professionnelle à part entière. La monétisation d’un blog pour en faire un blog professionnel nécessite d’avoir beaucoup de trafic pour intéresser des annonceurs disposés à payer pour y apparaître et pour créer des partenariats intéressants. Cela demande un gros investissement personnel car il faut être très présent sur la toile, écrire souvent et du contenu de qualité, commenter les articles d’autres blogueurs, partager des informations, répondre aux commentaires des lecteurs … Certains blogueurs effectuent des reportages, des interviews, récoltent des témoignages, réalisent des vidéos, des tutoriels ou publient des photos. Le blogging professionnel peut devenir une véritable activité à temps plein.
Pourquoi une journée mondiale du blog ?
La journée mondiale du blog, le “blogday”, est destinée à promouvoir le blog. Il est essentiel de rappeler qu’outre son côté ludique, le blog est avant tout un moyen de communication et d’information. La définition d’un blog c’est aussi cela !
Rappeler l’utilité et la fonction des blogs
La blogosphère constitue une véritable communauté, donnant à chacun la possibilité de s’exprimer. Cependant, les blogueurs ne sont pas égaux partout dans le monde. Ils ne sont pas toujours les bienvenus, selon le pays où ils se trouvent et les opinions qu’ils expriment. Le blog peut donc aussi devenir un moyen d’alerter et de fédérer autour d’une cause. Blog de couture, de jardinage ou de cuisine lorsqu’il s’agit de loisirs, ou blogs politiques, militantistes ou associatifs, tout existe en matière de blogs, et chacun peut y trouver les informations qu’il recherche et appartenir à une communauté virtuelle.
Renforcer le tissage d’un réseau
Si la journée mondiale du blog nous interpelle sur la définition d’un blog, elle sert également à renforcer le tissage du réseau des blogueurs. Ainsi le 31 août, journée mondiale du blog, chaque blogueur participant à l’opération postera sur son blog des recommandations pour cinq blogs, qui eux aussi recommanderont chacun cinq blogs, et ainsi de suite, formant une toile de millions de blogs. Une belle opération de partage et de transmission, donc, en cette journée du 31 août.
Avec plus de 600 millions de blogs dans le monde, il fallait bien une journée mondiale du blog. Si cela vous tente, créer un blog est d’une facilité enfantine. Et peut-être ferez-vous ensuite partie des 6,7 millions de blogueurs qui tissent la blogosphère en publiant régulièrement. En 1993, Tim Berners fut le premier blogueur, après avoir créé le premier site internet. Nul doute qu’il ne devait pas s’attendre au tsunami numérique qui a suivi !