L’arrivée des réseaux sociaux a changé considérablement la façon dont les marques communiquent avec les consommateurs. Etant une véritable vitrine, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des moteurs de recherche. Les internautes y trouvent produits, conseils et autres informations importantes. Selon une étude de Global Web Index publié l’an dernier, 54% des utilisateurs des réseaux sociaux ont cherché une marque ou un produit spécifique sur ces plateformes. Dès lors, tous les spécialistes du marketing savent que les réseaux sociaux jouent un rôle très important. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne voient pas le lien entre les avantages des réseaux sociaux et le référencement naturel. Comment optimiser le référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ? Zoom dans cet article.
Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour le référencement naturel ?
Aujourd’hui, les avantages des réseaux sociaux sont nombreux. Ils ont notamment un impact sur le référencement naturel. En effet, ils peuvent donner plus de crédibilité et de visibilité à une entreprise. Qui sont des critères de classement importants pour Google. Il faut noter que l’une des règles les plus élémentaires du référencement naturel sur Google consiste à augmenter considérablement le nombre de liens internes et externes. Sans oublier les mentions d’autres marques et les mots clés pour accroître votre visibilité.
Ainsi, plus les pages de votre entreprise sont actives, plus votre présence sur le Web sera importante. Il faut noter que vos pages apparaîtront plus souvent dans les résultats de recherche, quand le nom de la marque est saisie. Les réseaux sociaux peuvent également influencer l’intention de l’internaute. De ce fait, les moteurs de recherche essaient en permanence de donner aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Précisément dans la réponse à une question.
Il faut également noter que les publications sur les réseaux sociaux, plus précisément les vidéos, peuvent être utilisées pour ces résultats. Si vous recherchez « Comment réinitialiser un iPhone », les premiers résultats seront des vidéos YouTube. Grâce au partenariat entre Google et YouTube. Il est important de savoir que même si Google n’utilise pas officiellement les réseaux sociaux comme facteur de classement, bing, lui, l’utilise. Dès lors, sur Google, les réseaux sociaux vont surtout influencer votre positionnement dans les résultats.
Comment les réseaux sociaux boostent-ils le référencement naturel ?
Pour améliorer votre référencement SEO grâce aux réseaux sociaux, vous devez nécessairement commencer par améliorer votre visibilité. Ainsi, il est possible d’acheter des abonnés sur Instagram, de faire des partenariats avec des influenceurs ou carrément de créer du contenu non publicitaire. Il faut noter les avantages des réseaux sociaux sont nombreux et boostent le référencement SEO.
Le partage massif de l’information
Généralement, les médias sociaux de par leurs avantages, représentent l’endroit parfait pour partager du contenu. En effet, ils permettent à l’utilisateur de montrer son engagement et son appréciation envers une marque précise. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou des textes, un contenu doit être partagé, le plus souvent possible, sur toutes les plateformes. Il faut noter qu’en fonction des réseaux sociaux utilisés, vous ne pouvez pas toucher la même cible. De ce fait, plus vous diversifiez vos réseaux, plus votre cible est étendue.
Zoom : les médias sociaux les plus utilisés en France
La sensibilisation des internautes à votre marque
Les réseaux sociaux contribuent aussi à renforcer la notoriété de votre marque. En effet, répondre à des commentaires, des questions ou des avis sont autant d’éléments qui contribuent à renforcer la notoriété de votre marque. En plus, les options telles que les annonces payantes et les messages sponsorisés permettent d’atteindre un public plus large. Mais toujours ciblé.
Des générateurs d’engagement social
C’est généralement la plus belle qualité des réseaux sociaux. En effet, ils offrent une grande possibilité de rassembler des acteurs locaux autour de sa marque. En revanche, cela peut se faire de différentes manières. Il faut noter qu’on peut créer des concours Instagram ou des sondages. On peut également publier des stories sur Facebook ou Instagram ou encore jouer sur la saisonnalité et les visuels. Ainsi, les réseaux sociaux deviennent des générateurs d’engagement social.
Favorisent la prolifération de liens externes
De façon générale, les médias sociaux encouragent aussi les sites externes pour établir des liens vers votre contenu. De ce fait, vous devez nécessairement proposer un contenu de qualité qui est porteur de valeur. Il faut noter que d’autres utilisateurs partageront votre page ou site sur leurs propres réseaux. Ainsi, les voyants de votre référencement SEO seront au vert. Dès lors, comme vous l’aurez compris, une forte présence sur les réseaux sociaux est un moyen efficace d’entretenir une bonne relation avec vos abonnés.
Que retenir ?
Il faut noter qu’en publiant du contenu pertinent et en le partageant de manière régulière, vous serez vite considéré comme une personne influente dans votre domaine. En définitive, les médias sociaux sont de nos jours plus influents que jamais. Ils permettent de vendre, d’échanger et de construire votre réseau. Il faut rappeler également que pour soigner votre présence sur les médias sociaux, vous devez vous rapprocher de votre audience tout en faisant preuve de créativité. Il est donc utile de mettre les avantages des réseaux sociaux de votre côté !
Quels sont les outils utilisés et comment bâtir une stratégie de communication digitale ?