Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des entreprises ou des marques. Mais être présent sur ces plateformes ne suffit pas. Il faut également animer la communauté qui vous suit et fidéliser ses membres. De là émerge le métier de chargé de communication web méconnu jusqu’alors. Mais qu’est-ce qu’un community manager ? Voyez ci-après.
Rôle d’un community manager
Le community manager est le porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. Il gère ainsi son image et sa notoriété sur le web.
Assurer l’engagement de sa communauté
Le community manager publie sur les réseaux sociaux des contenus sur l’entreprise ou sur la marque dans le cadre de campagnes de marketing digital. Il dialogue avec les internautes de sa communauté et les interroge sur les actions qui leur sont destinées. L’objectif est d’obtenir leurs interactions et de convertir, si possible, certains d’entre eux en ambassadeurs de la marque.
Modérer les interactions
Animer une communauté ne se résume pas qu’à un dialogue avec ses membres. En cas de mécontentements exprimés sur l’entreprise, d’altercation entre deux ou plusieurs internautes, le community manager doit modérer les propos et mener un dialogue habile pour éteindre le feu.
L’objectif est de toujours montrer une image forte de l’entreprise et de ne pas laisser un problème faire tache d’huile sur les autres membres. Ils risquent de se lasser et de quitter la communauté.
Développer sa communauté
Fidéliser les abonnés est une tâche primordiale. Mais le travail du community manager consiste également à élargir le cercle de followers (suiveurs). Dans ce cadre, il doit détecter les influenceurs parmi les membres de sa communauté et les recruter. Ils deviendront à leur tour des ambassadeurs importants capables de fournir plus de visibilité à l’entreprise ou à la marque.
Compétences d’un community manager
Pour influencer, modérer et recruter, il faut un sacré talent. Le community manager passe la plupart de son temps à gérer l’humain. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de compétences techniques.
Compétences techniques
Le community manager doit maîtriser les réseaux sociaux. Il doit donc connaître Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore YouTube sur le bout des doigts puisqu’ils font partie des médias sociaux les plus utilisés en France :
- Comprendre les statistiques fournies pour ces plateformes et mener des correctifs pour améliorer les scores ;
- Utiliser des outils comme Hootsuite, Swello, WordPress ou Photoshop pour générer des publications de façon régulière, optimale et professionnelle.
Compétences rédactionnelles
Le community manager est amené à rédiger et publier des contenus pertinents sur les réseaux sociaux qui suscitent des réactions et engagent la communauté. Ils concernent les sujets d’actualité en général ou les événements concernant l’entreprise ou la marque.
Il maîtrise le français. Sa qualité rédactionnelle impeccable renvoie une meilleure image de l’entreprise. Mais une connaissance des règles du référencement naturel ou SEO est également indispensable. Les publications sur les réseaux sociaux ou sur le blog de l’entreprise ont ainsi plus de chance d’être bien placées dans les résultats de recherche sur Google. Cette performance contribue à améliorer la visibilité de la société ou de la marque.
L’utilisation de l’infographie ne doit pas non plus avoir de secret pour un community manager. Ce format de publication a l’avantage d’être concis et attire davantage les internautes.
Compétences humaines
Le community manager doit avant tout s’imprégner de la culture de l’entreprise. Curieux, il est capable de comprendre les valeurs de la marque. Son adaptabilité est forte. Il peut prendre en charge rapidement de nouvelles tâches et développer des compétences diverses. Son sang-froid et sa diplomatie lui permettent de gérer d’une main de fer dans un gant de velours une communauté composée de membres hétéroclites.
Le community manager est doté d’un grand sens des responsabilités et prend son rôle de médiateur entre l’entreprise et son public très au sérieux. Il est également organisé pour gérer son travail qui se déroule la plupart du temps sur une large plage horaire.
Compétences autres
Le community manager est une personne créative. Cette qualité lui permet de se démarquer de la concurrence. Sa rigueur lui permet d’établir une ligne éditoriale cohérente et de la suivre. Il sait que se disperser, c’est diluer sa communication vers sa communauté. Ce qui nuit fortement à l’engagement des membres.
Le community manager est capable de mettre en place des sondages ou des jeux-concours pertinents pour obtenir des avis et des commentaires des internautes. Ces éléments enrichissent les connaissances qu’il dispose sur les communautés qu’il gère.
Êtes-vous convaincu par ce métier atypique de community manager ? Sinon, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres métiers du digital !